La psychologie inversée, manipulation à double tranchant.

Les personnes qui ont un caractère difficile à manœuvrer, verront inévitablement leur proche utiliser la psychologie inversée pour les faires réagir, seulement sans avoir forcément conscience que cette manière d’influencer un choix, joue dangereusement sur la confiance.

Cette façon de « gouverner », est rencontré régulièrement dans le rapport parents adolescent, instant pendant lequel l’individu, ressent un besoin fondamental de se sentir maître de sa propre vie, et pour les géniteurs, le moment où « l’enfant mature » commence en général, à prendre position !

 Certes, les différentes altérations qui résident autour de lui, font que l’adolescent prend une route ou une autre. Si à cet instant, la confiance en ceux qui l’ont jusque là  accompagné dans la vie est toujours présente en lui, il se tournera vers eux pour des conseils, dans le cas contraire… Seul son environnement déterminera, la source  d’inspiration qu’il privilégiera… C’est de là, que peuvent provenir les véritables risques pour son avenir.

Dans la vie de couple, le cas de psychologie inversée, n’est pas toujours présent qu’en cas de tempérament compliqué, mais également dans des situations où l’un des membres, en en ayant conscience ou pas, essaye d’obtenir un control total sur la relation. Jouant aussi sur la confiance, cela peut aller jusqu’à créer une dépendance intellectuel d’une des partie.

Dans certaines conversations, on peut voir même un individu se faire suggérer son « idée initial »!

Ce qui d’un point de vue extérieurs peut paraître absurde, est aussi vraisemblablement, risible, puisque cette une situation fréquemment utilisé dans le cinéma comique.

Pourtant dans la réalité, il n’est pas rare qu’elle arrive, les personnes influentes agissent souvent avec ce mode de fonctionnement, par cupidité, égoïsme ou simple peur, et ce, tellement subtilement que cela passe inaperçu aux yeux de leur victime, qui en fin de discussion finit par croire que l’idée vient de l’autre, le but étant bien entendu d’affirmer un pouvoir déjà acquis.

En conclusion, la psychologie inversée paraît une véritable solution pour faire accepter certaine chose à quelqu’un, mais même si c’est pour son bien, elle reste tout de même une sorte de manipulation qui au bout du compte peut vraiment rendre un rapport très difficile, voir réduire à néant, une relation pleine de franchise et de confiance, si elle finit par être démasqué et comme on le sait déjà… Tout dans la vie finit par se savoir.

 

Mani Hindétristesse.jpg